10 bonnes raisons d’avoir recours au coaching

La vie nous réserve bien des surprises. Tous les jours les choses changent autour de nous. Quel que soit notre âge, nos facultés d'évolutions et d'adaptations sont mises à rudes épreuves. 

Nous possédons tous en nous nos propres ressources pour relever les défis de la vie, mais nous ne savons pas forcément bien les identifier.

Quand nous ne trouvons pas de solutions et bien c’est souvent parce que nous les cherchons là où elles ne sont pas !

Nous sommes en permanence confrontés à différentes étapes. Celles-ci sont souvent vécues comme le début ou la fin de quelque chose mais en réalité, elles constituent plutôt des transitions.

Bien que pour la plupart d’entre-nous, elles soient perçues comme des périodes de crise, ces transitions s’avèrent en réalité pleines de défis et d’objectifs. Elles peuvent devenir de réelles opportunités.

 

À un certain moment de sa vie, chacun peut avoir besoin de progresser sur des aspects professionnels ou personnels. Ce qui ne va pas toujours de soi.

Il peut s'agir de mieux gérer sa colère, de faire face à un changement, de mieux gérer son temps ou ses priorités... ou encore une prise de fonction, une reconversion professionnelle, un conflit au travail, une décision importante à prendre, un départ à la retraite, faire face à la maladie ou à un deuil.

 

Pourquoi avoir recours au coaching ?

 

Le coaching permet d’appréhender, de gérer, d’assumer tous les événements de votre vie, qu’ils soient voulus ou non. Ainsi, un coach est un véritable allié. Il ou elle peut vous aider à opérer les transformations que vous souhaitez accomplir pour vous-mêmes et dans votre environnement.

 

 

1- Le coach vous écoute de manière neutre et bienveillante

Vous pouvez-tout lui dire, dans la limite de la décence verbale. Il se contentera d’écouter attentivement et sans aucun jugement.

 

2- Le coach vous aide à clarifier votre pensée

Le rôle du coaching est de vous aider à y voir clair dans votre vie et à prendre du recul sur vous.

 

3- Le coach vous aide à vous poser les bonnes questions

Vous allez faire le tri et mettre de l’ordre en vous-même. C’est ce travail sur vous à chaque séance qui vous fera progresser. Un réel engagement de votre part est nécessaire. Un coach ne fait pas le travail à votre place, il ne vous conseille pas. Il vous accompagne dans votre réflexion pour permettre votre remise question pour vous amener vers l’autonomie et donc vous permettre de voler de vos propres ailes face aux décisions et actions à venir.

 

4- Le coach va vous permettre de répondre à vos propres questions

Le coaching, c’est un concentré d’attention et d’efficacité. Un focus qui vous permet de remettre en cause vos certitudes en termes d’attitudes, de discours, de comportement et de perception.

 

5- Le coach vous aide à identifier ce qui bloque

Le coaching n’est pas une thérapie, il est orienté vers votre avenir et non vers votre passé. Il se focalise sur vos blocages. Votre coach vous aidera à contourner ces obstacles et à aller de l’avant.

 

6- Le coach est un partenaire discret, efficace et fiable dans tout projet de changement

Un coach est un allié, il vous tient la main à un moment délicat de votre vie avec écoute et bienveillance. Il respecte un cadre professionnel et déontologique et est soumis au secret professionnel.

 

7- Envisager des solutions auxquelles vous n’auriez jamais pensé grâce à un regard neuf sur votre situation

Le coach est différent de vous, il est donc le meilleur miroir possible pour vous découvrir. En renvoyant votre image, il éclaire vos zones d’ombre et met en lumière vos ressources cachées.

 

8- Développer confiance, engagement, et compétences, dans une perspective d’autonomie croissante

Cet accompagnement vous permettra de mieux vous connaitre et de prendre confiance en vous. Vous découvrirez que vous avez bien plus de potentiels que vous n’osiez le penser.

 

9- Le coach est au service de votre réussite

Un coach ne sait pas à votre place. Sa neutralité et sa non-expertise lui permettent d’être objectif et sincère. Le coach ne donne pas de conseil. Il révèle ce que le coaché pense, croit ou sait en son for intérieur.

 

10- Vous accompagne pour passer à l’action

Vous en retirez des engagements personnels, motivants mais aussi mesurables et définis dans le temps.

 

Tant que nous n’avons jamais eu recours à cette méthode d’accompagnement au changement, il est difficile d’imaginer l’impact sur notre vie professionnelle et personnelle. Cependant, cet impact est presque toujours largement supérieur à votre niveau d’attente de départ.

Prêt à essayer le coaching ?

 

 

Aidez-vous de votre intuition pour choisir et travailler avec le coach avec qui vous vous sentez bien et avec qui vous avez envie de faire un bout de chemin.  L’accompagnement est une histoire de relations, d’échanges et de contact, il s’agit donc pour vous de vous sentir en confiance.

Soyez vigilants ! En France, le titre de coach n’est pas soumis à l’obtention de diplômes spécifiques. Des certifications reconnues par l’état existent (RNCP). Pensez donc à bien vous renseigner sur la certification d’un coach, avant de faire appel à ses services.

Le coaching est un procédé très efficace.  Le coaching complète idéalement les formes d’accompagnements déjà en place en entreprise comme le conseil et la formation.

« Si nous faisions tout ce dont nous sommes capables, nous nous surprendrions vraiment. » (Thomas Edison)

Déclic, votre rendez-vous mensuel avec l'action !

Abonnez vous !
Envie de passer à l’action ?

Tous droits réservés – Mentions légales

Contactez nous

Nous sommes situés à Bourges