Coaching pour professionnels

Le coaching professionnel est un processus d’accompagnement et de facilitation. Il vous permet de trouver vous-même la solution à une problématique professionnelle opérationnelle.

Le coaching peut être utile dans de nombreuses situations :

  • prise de nouvelles fonctions,
  • dépassement d’un obstacle professionnel,
  • conduite du changement,
  • conflits internes ou crise sociale,
  • développement personnel et professionnel,
  • Gestion du stress et des émotions.

Dans un contexte économique très concurrentiel, instable et mouvant, les entreprises doivent imaginer en permanence de nouveaux modes de fonctionnement et se remettre en question sans brider les initiatives. Le chef d’entreprise doit relever ainsi plusieurs défis : incarner une vision, susciter l’adhésion des équipes et mobiliser les managers pour conduire les projets.

Le manque de temps, les décisions, les prises de risques, les changements, les conflits et le stress ou encore l’isolement peuvent nuire à la communication et au bon fonctionnement de l’entreprise.

Chaque entreprise est unique ! Nos accompagnements le sont aussi, adaptés à vos spécificités, vos enjeux et vos besoins.

Une condition essentielle de la pérennité des entreprises est leur flexibilité et leur capacité à repenser constamment leurs organisations. Les changements réussis le sont parce qu’ils sont portés par les femmes et les hommes qui les composent.

Nous ne décidons pas à votre place ce qui est bien pour vous. Nous nous contentons de vous vous offrir la possibilité de prendre du recul et d’identifier de nouvelles options.

Le coaching professionnel se découpe en plusieurs catégories :

Le Coaching individuel

Coaching exécutif, coaching de dirigeant ou encore coaching d’affaires, le but de ce coaching est d’aider une personne encadrante à trouver en elle et à mobiliser les ressources utiles pour atteindre son objectif.

Le Coaching d’équipe

Le coaching d’équipe se présente comme une démarche qui vise à l’accompagnement et au développement de la performance collective d’une équipe. Il s’inscrit dans une dynamique de recherche d’un résultat opérationnel d’ensemble. Il surpasse le rendement potentiel de la somme des membres.

Le Coaching individuel en entreprise

Coaching exécutif, coaching de dirigeant ou encore coaching d’affaires, le but de ce coaching est d’aider une personne encadrante à trouver en elle et à mobiliser les ressources utiles pour atteindre son objectif.

Il s’agit du coaching des dirigeants tels que les managers, les chefs de projet, les membres du Comité de Direction, les cadres, les membres du CSE, etc.

Vous devez pouvoir donner à votre entreprise une orientation pertinente, animer vos équipes avec efficacité et enthousiasme, exercer vos responsabilités efficacement, rétablir une situation managériale difficile ou même réorienter votre carrière. Le coach vous accompagne de manière à susciter votre réflexion et votre créativité afin de maximiser votre potentiel personnel et professionnel.

Ce coaching prend la forme d’une intervention ponctuelle réalisée en face à face ou à distance. Le processus d’accompagnement se déroule sur une dizaine de séances, espacées d’une à deux semaines.

Ce coaching peut être utile dans de nombreuses situations, par exemple :

 

  • La prise de nouvelles fonctions,
  • Le dépassement d’un obstacle professionnel,
  • La conduite du changement,
  • Les conflits internes ou crise sociale,
  • Le développement personnel et professionnel,
  • La gestion du stress et des émotions.
  • La gestion du temps

Le Coaching d’équipe

Le coaching d’équipe se présente comme une démarche qui vise à l’accompagnement et au développement de la performance collective d’une équipe. Il s’inscrit dans une dynamique de recherche d’un résultat opérationnel d’ensemble, dépassant le rendement de la somme des membres. Il s’appuie pour beaucoup sur une analyse systémique, de et par l’équipe elle-même, de ce qu’elle est, de ses modes de fonctionnements et de ses interactions.

Le coach veille à conjuguer la force du leader et le potentiel de chaque salarié qui compose l’équipe pour optimiser l’efficacité collective. Cet accompagnement vise à favoriser l’’interaction, la cohésion, la culture d’équipe ainsi qu’un bon climat de travail.

Le coaching d’équipe permet d’aboutir rapidement à un enrichissement mutuel. L’information circule mieux et plus efficacement au sein de l’équipe. L’interdépendance prend alors tout son sens.

En résumé, il faut retenir que l’apport du coaching d’équipe dans le cadre de la cohésion et de la coopération dans une organisation n’est absolument pas superflue. C’est un service nécessaire pour toute équipe dans laquelle les membres éprouvent des difficultés à avancer ensemble et à offrir le meilleur d’eux-mêmes.

Les objectifs du coaching d’équipe sont variés selon les besoins de l’équipe. Voici quelques exemples :

  • S’aligner autour d’une vision, d’une mission et d’une raison d’être.
  • Redéfinir les rôles et responsabilités de chacun.
  • Lancer un gros chantier de transformation et engager toute l’équipe autour de ces changements.
  • Mettre en place les « process » et les modes opératoires de l’équipe.
  • Optimiser les modes de communication et de décision.
  • Relancer l’engagement et la motivation.
  • Résoudre des conflits.
  • Accueillir un nouveau leader ou de nouveaux membres.

Le processus du coaching d’équipe s’inscrit davantage dans la durée que le coaching individuel

  • Un temps en amont est consacré à la découverte de l’équipe. Clarifier les objectifs, les besoins et les enjeux. Les objectifs sont définis en collaboration avec le responsable de l’équipe et l’équipe elle-même. Les indicateurs de progrès sont définis avec le coach.
  • Une rencontre avec le manager et les membres de l’équipe. Pour croiser les perceptions et de définir les objectifs du coaching d’équipe.
  • Des entretiens individuels de l’équipe et éventuellement des parties prenantes (si besoin).
  • Une restitution des besoins et demandes de l’équipe et du manager afin de préciser les objectifs et les modalités de l’accompagnement.
  • Un accompagnement coaching sur plusieurs séances afin de développer de nouveaux modes de coopération.
  • Un bilan des progrès réalisés par l’équipe à l’issue de l’accompagnement.

 

En France, le titre de coach n’est pas soumis à l’obtention de diplômes spécifiques. Des certifications reconnues par l’état existent. Pensez donc à bien vous renseigner sur la certification d’un coach, avant de faire appel à ses services. Catharsis Conseil adresse sa certification sur simple demande.

Déclic, votre rendez-vous mensuel avec l'action !

Abonnez vous !
Envie de passer à l’action ?

Tous droits réservés – Mentions légales

Contactez nous

17 Chaussée de Chappe
18000 Bourges