Comment gérer l’incertitude en entreprise ?

Nous vivons une période de tension qui nous interdit toute projection maitrisée.

Nul ne sait vraiment ce que l’avenir nous réserve. L’incertitude plane sur nos vies professionnelles et personne au sein des entreprises ne semblent être épargné par l’angoisse du lendemain. Que l’on soit salarié, en recherche d’emploi, manager ou dirigeant, nous nous demandons tous de quoi l’avenir sera fait. Cette incertitude génère des angoisses, du stress et surtout une pression supplémentaire pour tout le monde.

Le salarié va avoir une pression par rapport à l’incertitude de son travail. Le patron, lui, réévalue en permanence la meilleure solution d’adaptation pour maintenir son entreprise en fonction des informations qui lui sont communiquées. Problème, les règles du jeu changent en permanence et tout le monde s’en trouve plus ou moins perdu. Les procédures habituelles sont dépassées.

 

Le mot d’ordre de la gestion de crise est l’anticipation

Oui mais comment lutter contre l’imprévisible d’autant plus quand il s’inscrit dans la durée ? Comment faire face à cette incertitude collective au sein de l’entreprise quand tout peut arriver très rapidement ?

Car si l’incertitude est certes collective, la manière de la vivre reste tout à fait individuelle puisque nous ne sommes pas égaux sur le plan émotionnel. Les relations peuvent alors devenir tendues et difficiles, ajoutant une couche d’incertitude et de complexité dans les relations professionnelles. Sans parler de ceux qui ont peur du virus face à ceux qui s’en moquent…

Comment maintenir le cap dans ces conditions ?

  • Prendre le pouls des équipes et communiquer pour répondre aux interrogations nouvelles sur la manière d’agir et de travailler ensemble.
  • Rassurer sur les règles sanitaires mises en place par l’entreprise.
  • Éviter la surcharge de travail.
  • Soyez réaliste et sincère, on ne sait rien de ce qui va arriver, on ne sait donc pas ce qu’il faut faire, on fait pour le mieux au jour le jour mais on anticipe tout de même plusieurs cas de figure pour se tenir prêt à rebondir.
  • La confiance et l’optimisme aide à faire face au manque de prévisibilité.
  • Miser sur la solidarité et le sens collectif des équipes.

S’accommoder de l’incertitude ne se fait pas sans peine. 

 

Il nous faut en effet apprendre à vivre avec une anxiété quasi quotidienne et les conséquences sociales et économiques potentielles. Afin d’en limiter l’impact au sein de l’entreprise, décideurs et managers ont un rôle essentiel à jouer en donnant la capacité aux équipes de s’adapter et d’entrevoir cette période comme une opportunité d’évoluer, de se transformer.

La meilleure attitude à adopter pour se maintenir face à l’incertitude est de faire la distinction entre ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas. Ainsi, nous pourrons concentrer nos efforts et notre énergie là où il est possible d’agir en acceptant notre impuissance face au reste. Il s’agit de faire le point et de lancer les actions que nous pouvons mener pour avancer malgré tout, sans trop se soucier de tout ce qui ne dépend pas de nous. C’est donc par l’accompagnement et le lâcher-prise que vous pouvez rendre demain à nouveau saisissable, en réduisant les contraintes dictées par cette crise de sorte que votre agilité en sorte préservée.

Après tout qu’avez-vous à perdre ? C’est peut-être même une formidable occasion de permettre à votre entreprise de faire un bond en avant. Bien sûr, ces moments repoussent vos limites et vous poussent dans vos retranchements. C’est le rôle même d’un dirigeant que de tenir la barre du navire ce qui ne signifie pas que ce soit simple ou facile, ni qu’il faille faire face dans la solitude.

Optez pour un allié !

Vous pouvez choisir de vous faire accompagner par un coach pour traverser cette période. En vous dotant ponctuellement d’un allié qui vous permettra de sortir de votre isolement, vous permettra d’y voir plus clair et d’engager des actions sur des critères de décision non parasités par les émotions liées à vos incertitudes parce que vous êtes humain vous aussi et que ce n’est pas hors de propos de l’envisager.

Le coaching peut vous aider à atténuer les perturbations et à tirer parti des possibilités immédiates pour surmonter la crise.

Découvrez nos accompagnements !

Déclic, votre rendez-vous mensuel avec l'action !

Abonnez vous !
Envie de passer à l’action ?

Tous droits réservés – Mentions légales

Contactez nous

Nous sommes situés à Bourges