Comment maintenir le cap dans ces conditions ?
- Prendre le pouls des équipes et communiquer pour répondre aux interrogations nouvelles sur la manière d’agir et de travailler ensemble.
- Rassurer sur les règles sanitaires mises en place par l’entreprise.
- Éviter la surcharge de travail.
- Soyez réaliste et sincère, on ne sait rien de ce qui va arriver, on ne sait donc pas ce qu’il faut faire, on fait pour le mieux au jour le jour mais on anticipe tout de même plusieurs cas de figure pour se tenir prêt à rebondir.
- La confiance et l’optimisme aide à faire face au manque de prévisibilité.
- Miser sur la solidarité et le sens collectif des équipes.
S’accommoder de l’incertitude ne se fait pas sans peine.
Il nous faut en effet apprendre à vivre avec une anxiété quasi quotidienne et les conséquences sociales et économiques potentielles. Afin d’en limiter l’impact au sein de l’entreprise, décideurs et managers ont un rôle essentiel à jouer en donnant la capacité aux équipes de s’adapter et d’entrevoir cette période comme une opportunité d’évoluer, de se transformer.
La meilleure attitude à adopter pour se maintenir face à l’incertitude est de faire la distinction entre ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas. Ainsi, nous pourrons concentrer nos efforts et notre énergie là où il est possible d’agir en acceptant notre impuissance face au reste. Il s’agit de faire le point et de lancer les actions que nous pouvons mener pour avancer malgré tout, sans trop se soucier de tout ce qui ne dépend pas de nous. C’est donc par l’accompagnement et le lâcher-prise que vous pouvez rendre demain à nouveau saisissable, en réduisant les contraintes dictées par cette crise de sorte que votre agilité en sorte préservée.
Après tout qu’avez-vous à perdre ? C’est peut-être même une formidable occasion de permettre à votre entreprise de faire un bond en avant. Bien sûr, ces moments repoussent vos limites et vous poussent dans vos retranchements. C’est le rôle même d’un dirigeant que de tenir la barre du navire ce qui ne signifie pas que ce soit simple ou facile, ni qu’il faille faire face dans la solitude.