Comment se déroule un outplacement ?
L’outplacement se déroule en différentes phases bien distinctes : la phase de bilan, la phase de projet, celle de la documentation, puis celle de l’élaboration du plan d’action.
Pendant la première phase, le prestataire effectue un bilan personnel et professionnel du salarié. Il étudie ses compétences et ses expériences afin de définir les « champs des possibles ».
En résumé:
Pendant toute la durée de la mission d’outplacement, le salarié licencié bénéficie d’une aide dans la réalisation de son projet professionnel. Le consultant mis à sa disposition lui prodigue des conseils judicieux pour définir son orientation professionnelle. Il l’accompagne pour tester un métier ou encore améliorer son employabilité.
Une fois qu’un projet professionnel pertinent a été déterminé, c’est le moment de définir une stratégie de recherche et de passer à l’action pour mener à bien le projet. L’objectif de l’intervention du consultant est de rendre le bénéficiaire progressivement opérationnel par une mise en mouvement progressive.