Outplacement pour particuliers

L’outplacement est autrement nommé replacement, reclassement professionnel ou reclassement externe. C’est un accompagnement à la mobilité professionnelle.

Connaitre nos solutions d’outplacement

A qui s’adresse l’outplacement ?

Il s’adresse à un salarié dans le cadre de son licenciement, suite à une rupture conventionnelle, dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), ou encore un ou une salariée dont le contrat a été rompu pour force majeure médicale.

C’est un accompagnement global, personnalisé et sur mesure. Il est réalisé par un prestataire spécialisé et externe à l’entreprise.

Quelles sont les conditions auxquelles vous devez pouvoir répondre pour pouvoir bénéficier d’un outplacement ?

1

Ne pas avoir été licencié pour faute grave

2

Avoir au minimum un an d’ancienneté dans votre entreprise

3

Ne pas être en âge de prendre sa retraite

Tous les salariés peuvent prétendre à bénéficier d’un outplacement. Peu importe la catégorie professionnelle des travailleurs. En effet, bien que cette prestation fut longtemps réservée aux cadres, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

D’une manière générale, l’outplacement est pris en charge par l’ancien employeur. Ce n’est pas toujours le cas et ce sera parfois au licencié de s’acquitter des frais de cet accompagnement.

Si l’employeur le propose, vous êtes en droit de le refuser. S’il ne vous le propose pas, vous pouvez le négocier au moment de la rupture de votre contrat.

A quoi ça sert un outplacement ?

Un outplacement permet d’effacer un tant soit peu la face négative d’un licenciement. Le départ de l’entreprise se réalise donc dans les conditions les plus optimales. L’outplacement est en effet une excellente manière de favoriser des séparations douces entre employeurs et salariés. Cette option permet à l’employeur de faire preuve de responsabilité sociale envers ses collaborateurs et collaboratrices.

Pour quel résultat ?

Cet accompagnement permet  aux salariés reclassés de quitter l’entreprise avec l’assurance de réduire au maximum son temps de chômage. Le salarié retourne ainsi plus rapidement dans le monde du travail.

En outre, concernant l’aspect psychologique, l’outplacement permet de rompre le sentiment de solitude. Ainsi, il aide à vivre plus sereinement cette transition professionnelle.

L’outplacement permet de retrouver un emploi dans 75% des cas. La durée moyenne de repositionnement sur le marché du travail s'en trouve significativement réduite.

Comment se déroule un outplacement ?

L’outplacement se déroule en différentes phases bien distinctes : la phase de bilan, la phase de projet, celle de la documentation, puis celle de l’élaboration du plan d’action.

Pendant la première phase, le prestataire effectue un bilan personnel et professionnel du salarié. Il étudie ses compétences et ses expériences afin de définir les « champs des possibles ».

En résumé:

Pendant toute la durée de la mission d’outplacement, le salarié licencié bénéficie d’une aide dans la réalisation de son projet professionnel. Le consultant mis à sa disposition lui prodigue des conseils judicieux pour définir son orientation professionnelle. Il l’accompagne pour tester un métier ou encore améliorer son employabilité.

Une fois qu’un projet professionnel pertinent a été déterminé, c’est le moment de définir une stratégie de recherche et de passer à l’action pour mener à bien le projet. L’objectif de l’intervention du consultant est de rendre le bénéficiaire progressivement opérationnel par une mise en mouvement progressive.

Déclic, votre rendez-vous mensuel avec l'action !

Abonnez vous !
Envie de passer à l’action ?

Tous droits réservés – Mentions légales

Contactez nous

17 Chaussée de Chappe
18000 Bourges