Outplacement pour professionnels

L’outplacement est un processus qui vise à accompagner le salarié qui quitte son emploi dans une entreprise pour un retour rapide à l’emploi.

 

Connaitre nos solutions d’outplacement

Ce qu'il faut retenir de l'Outplacement

L’outplacement bénéficie de façon concrète aux salariés quittant leur emploi dans le cadre d’un licenciement économique. Toutefois, en accord avec l’employeur, l’outplacement peut aussi être proposé dans d’autres situations. Par exemple, dans le cadre d’une rupture conventionnelle ou encore dans le cadre d’une rupture de contrat pour force majeure médicale.

Le but reste le même : aider les anciens salariés et les anciennes salariées à trouver un nouvel emploi. Le déroulement de l’outplacement n’est pas circonscrit dans une durée donnée.

Quant à l’employeur, cette option lui permet de faire preuve de responsabilité sociale envers ses salariés.

 

Quelles sont les conditions auxquelles le salarié doit pouvoir répondre pour pouvoir bénéficier d’un outplacement ?

1

Ne pas avoir été licencié pour faute grave

2

Avoir au minimum un an d’ancienneté dans votre entreprise

3

Ne pas être en âge de prendre sa retraite

Tous les salariés peuvent prétendre à bénéficier d’un outplacement. Peu importe la catégorie professionnelle des travailleurs. En effet, bien que cette prestation fût longtemps réservée aux cadres, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

D’une manière générale, l’outplacement est pris en charge par l’ancien employeur. C’est donc lui qui va donc s’acquitter des frais de cet accompagnement.

Le collaborateur ou la collaboratrice est cependant en droit de le refuser.

A quoi ça sert un outplacement ?

Un outplacement permet d’effacer un tant soit peu la face négative d’un licenciement. Le départ de l’entreprise se réalise donc dans les conditions les plus optimales. L’outplacement est en effet une excellente manière de favoriser des séparations douces entre employeurs et salariés. Cette option permet à l’employeur de faire preuve de responsabilité sociale envers ses collaborateurs et collaboratrices.

Cet accompagnement permet en effet, aux salariés reclassés de quitter l’entreprise avec l’assurance de réduire au maximum son temps de chômage. Le salarié retourne plus rapidement dans le monde du travail.

En outre, concernant l’aspect psychologique, l’outplacement permet de rompre le sentiment de solitude. Ainsi, il aide à faire face plus sereinement à cette période de transition professionnelle.

L’outplacement permet de retrouver un emploi dans 75% des cas. L'outplacement réduire significativement la durée moyenne de repositionnement sur le marché du travail.

Comment se déroule un outplacement ?

L’outplacement se déroule en différentes phases bien distinctes : la phase de bilan, la phase de projet, celle de la documentation, puis celle de l’élaboration du plan d’action.

Le processus démarre par un bilan portant sur la carrière du salarié. Il se poursuit à travers le choix d’un nouveau projet devant successivement être validé. Les étapes telles que la définition d’un plan d’action, les procédés pour trouver un nouvel emploi, la négociation de contrat de travail, etc. suivent successivement.

 

Déclic, votre rendez-vous mensuel avec l'action !

Abonnez vous !
Envie de passer à l’action ?

Tous droits réservés – Mentions légales

Contactez nous

17 Chaussée de Chappe
18000 Bourges