Pourquoi Catharsis Conseil ? Ça veut dire quoi ?

Le nom de Catharsis Conseil est apparu comme une évidence au stade du projet car il véhicule parfaitement la vision du cabinet, le sens et l’orientation de notre mission.

Catharsis est un mot grec, formé d’une préposition : cata, qui, dans les mots composés, signifie en vue de, et du verbe « airo », qui a trois sens : enlever, lever ou élever, et exalter ou mettre hors de soi. La catharsis est ainsi le processus (émotionnel), au travers duquel un individu se libère.

La catharsis permet donc à l’être humain de rencontrer son désir et de prendre le risque de s’y exposer.

Comment ça marche ?

Par un processus de dévoilement, à lui-même et pas à pas, où la production de sens s’apparente à la résolution d’une énigme, l’individu s’identifie et se confronte à la temporalité spécifique créée par le futur antérieur : « J’aurai donc été cela ». 

Du moins jusqu’à aujourd’hui …

car cette conclusion lui offre alors l’autonomie et l’opportunité d’un changement, d’une nouvelle orientation, d’une transformation, d’une reconversion.

La catharsis nous montre la réalité, nous apprend nos forces et nos fragilités et qu’il nous faut parfois éclater notre expérience pour la reconstruire sous forme de nouveaux apprentissages en continuant toutefois à être soi-même, car ces expériences sont précisément ce qui nous rend humain et humaine.

La diversité de la notion du concept de catharsis de nos jours, en lien avec ses origines a beaucoup à révéler non seulement sur la société d’aujourd’hui mais aussi sur sa façon de vivre.

« L’avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre. » (Antoine De Saint-Exupéry)

Pourquoi l’impossible devient possible ?

 L’impensable devient réalisable ? L’improbable se transforme en évidence ?

En faisant preuve d’audace ! En Étant « Audacieusement humain »

L’audace permet de sortir de sa zone de confort, d’oser. Devenir audacieuse ou audacieux c’est : apprendre à se connaitre, s’accepter et s’assumer, remettre en cause ce qui ne nous convient pas, se remettre en cause pour mieux s’adapter, être capable de libre arbitre, tenter l’impossible pour le rendre possible, devenir acteur de sa vie, tout faire pour se sentir vivant !

Et qu’y a-t-il de plus important que cela ?

Révélez-vous !

Ainsi, bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le cadre d’un coaching ou d’un bilan de compétences c’est vous mettre en mouvement pour vous permettre de trouver vos propres solutions, pour dessiner l’avenir en pleine autonomie.

Découvrez notre approche !

Déclic, votre rendez-vous mensuel avec l'action !

Abonnez vous !
Envie de passer à l’action ?

Tous droits réservés – Mentions légales

Contactez nous

Nous sommes situés à Bourges