Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Les raisons de réaliser un bilan de compétences peuvent être diverses et variées.

Des moments de doutes, de questionnements, une mauvaise ambiance professionnelle... Vous vous sentez mal dans votre travail et vous avez parfois envie de changer de métier ? Ou au contraire, votre travail vous convient, mais vous pensez que votre potentiel est inexploité ou vous vous ennuyez fermement dans votre poste ? Vous faites face à une perte de sens au travail ?

Peut-être y songez-vous après une maternité, après avoir élevé vos enfants, suite à un arrêt maladie, à un licenciement ou toute autre interruption de carrière ?

Quand faut-il l’envisager et pour qui ?

Vous songez souvent à une nouvelle orientation professionnelle, ou encore à une évolution professionnelle ou même peut-être  à une reconversion professionnelle

L’idée de tester un nouveau métier vous fait de l’œil depuis un petit moment ? Vous aimeriez exercer un métier qui a du sens pour vous ?

Oui, mais lequel ?

Quoi qu’il en soit, changement ou prise de recul, vous vous dites qu’il est temps de prendre votre carrière en main !

D’ailleurs, même si votre situation actuelle vous convient, vous pouvez avoir envie de faire le point ! Le bilan est une mise en mouvement qui réserve bien souvent surprises et découvertes.

Côté entreprise, n’hésitez-pas à en faire la demande pour vos salariés, le recours au bilan de compétences a pour vous aussi de nombreux avantages. En effet, cette démarche vous permettra de mieux gérer les carrières et les emploi, les compétences, les savoir-faire et savoir-être de chacun et de chacune, de mesurer les possibilités de progression de vos collaborateurs et collaboratrices, mais aussi de renforcer la motivation de vos salariés et donc de dynamiser les carrières.

Que faut-il attendre d'un bilan de compétences ?

L’objectif du bilan de compétences est de faire le point sur votre carrière en vue de définir un projet professionnel ou un projet de formation réaliste et réalisable en accord avec vos aptitudes, vos centres d’intérêts, vos capacités, vos ressources, vos talents mais aussi aux exigences du marché du travail.

Pas question de faire n’importe quoi, n’importe comment ! Faire un bilan de compétences c’est être conscient qu’un investissement personnel important sera nécessaire et que cela provoque très souvent une réelle remise en cause. Il est réellement impératif de s’investir pour en retirer quelque chose.

Le bilan de compétences peut ainsi vous aider à retrouver votre motivation dans le travail. Il vous aidera à reprendre confiance en vous et à mettre en lumière vos forces et vos compétences. Si vous êtes demandeur d’emploi, il en est de même avec la démarche de définir un nouveau projet professionnel afin de vous permettre de vous réinsérer sur le marché du travail et ainsi de sortir d’une période de chômage.

Des questions ?

Comment se déroule le bilan de compétences ?

La durée du bilan de compétences est de 24 heures. L’accompagnement se déroule en trois étapes :

Une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusion.

Que vous le réalisiez sur votre temps de travail ou en dehors de celui-ci, les résultats de votre bilan ne sont communiqués qu’à vous-même.

Un bilan de compétences peut-être réalisé en face à face ou à distance.

5 bonnes raisons de faire un bilan de compétences !

Vous permettre de mieux vous connaître

Vous permettre de faire un point sur votre carrière

Donner un nouvel élan à votre vie professionnelle

Vous permettre de trouver votre place

Vous permettre d’évoluer professionnellement mais aussi personnellement

Ou faire mon bilan de compétences en Région Centre ?

Catharsis conseil intervient en face à face ou à distance via une plateforme dédiée.
Nous sommes basés à Bourges et nous pouvons nous déplacer en Région Centre.

Catharsis Conseil vous accompagne également à Bourges, Blois, Châteauroux, Vierzon, Orléans, St Amand, St Doulchard, St Florent, Tours à Paris et partout en France pour les prestations réalisables à distance.

En conclusion

Si en lisant cet article vous vous êtes reconnu dans les situations évoquées plus haut, c’est qu’il est peut-être temps de vous lancer dans un bilan de compétences ! De plus, l’accès à cet accompagnement n’a jamais été aussi simple. En effet, grâce à votre CPF (Compte Personnel de Formation), vous avez la possibilité de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle selon le nombre d’heures que vous avez cumulées. Vous pouvez également vous tourner vers votre employeur si vous êtes salarié ; ou vers votre agence pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi. 

Les métiers évoluent, les attentes professionnelles aussi ! Et vous vous en êtes où ?

Déclic, votre rendez-vous mensuel avec l'action !

Abonnez vous !
Envie de passer à l’action ?

Tous droits réservés – Mentions légales

Contactez nous

17 Chaussée de Chappe
18000 Bourges