Quid du recrutement parfait !

Enjeux du recrutement

Le recrutement est un élément qui joue un rôle capital dans une entreprise. En effet, le succès de l’entreprise ne dépend pas uniquement des produits ou des services qu’elle propose, l’efficacité du personnel est tout aussi essentielle sinon davantage.

Recruter efficacement reste un véritable défi tant pour les PME que pour les grandes entreprises. Pourtant, par manque de temps ou de moyens, l’importance et les impacts du recrutement sont encore trop souvent négligés. Rigueur et méthode s’imposent donc comme les clés d’une embauche réussie.

Si recruter revient cher, de la recherche du candidat idéal en passant par les frais liés à l’embauche (temps, annonce, diffusion de l’annonce…) et au temps de formation et d’accompagnement du futur salarié, un mauvais recrutement est encore plus couteux à tous points de vue en cas d’erreur de sélection et d’inéquation tardive du candidat.

À l’inverse, sélectionner la bonne personne, c’est enrichir le collectif, créer et développer de la cohésion d’équipe et faciliter l’atteinte de vos objectifs. 

Il est donc primordial de recruter efficacement et d’agir avec efficience de la mise en place de votre stratégie au processus de recrutement lui-même.

10 étapes pour optimiser votre recrutement

 

Une seule devise :  la bonne personne au bon poste !

 
1- Bien définir le profil dont vous avez besoin.

Il s’agit là de définir précisément l’objectif (fiche de poste) de votre recrutement, les compétences et les valeurs qui incarne votre candidat idéal. Qui ? Quoi ? Comment ? Où ? Quand ? Pourquoi ?

2- Effectuer les vérifications préalables.

Il s’agit de vérifier qu’il n’existe pas de priorité d’emploi ou de ré-embauchage au sein de votre entreprise.

3- Ajuster votre annonce et l’entretien en fonction du profil recherché.

Il s’agit là d’adapter votre façon de recruter au profil que vous avez défini précédemment en préparant spécifiquement le contenu de votre annonce et en préparant de manière ciblée votre entretien.

4- Sélectionner les bons canaux de diffusion de l’offre ou rechercher des candidatures.

Il s’agit de s’assurer que le mode de candidature est adapté aux profils recherchés et à votre disponibilité.

5- Trier les candidatures reçues et sélectionner vos candidats.

Il s’agit de traiter efficacement, par étapes à un examen approfondi des réponses reçues au regard des critères définis dans le profil élaboré précédemment.

6- Faire passer les entretiens

Il s’agit de vérifier l’adéquation les candidats en validant leurs compétences mais aussi leur motivation et intérêt pour le poste et pour votre entreprise.

7- Établir le contrat de travail

Informer le salarié qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi.

8- Déclarer l’embauche et procéder aux différentes formalités

Effectuer la DPAE en ligne sur le site de l’URSSAF et fournir une copie au salarié. Inscrire les informations concernant le salarié embauché sur le registre unique du personnel. Affilier votre salarié aux institutions de retraites complémentaires obligatoires, mutuelle et prévoyance. Pour les entreprises de plus de 50 salariés : adresser à la DARES un relevé mensuel des contrats de travail conclus ou résiliés au cours du mois.

9- Accueillir et faciliter l’intégration du nouveau collaborateur

Il s’agit d’accompagner le nouvel arrivant afin qu’il ou elle s’approprie son nouvel environnement et soit rapidement opérationnel.

10- Remplir vos obligations à l’égard du salarié recruté

Prévoir la visite médicale. Organiser l’information et la formation à la sécurité du nouvel embauché.

 

Pour gagner encore en pertinence, vous pouvez également décider d’impliquer l’équipe du futur collaborateur dans le processus de recrutement. En effet, l’équipe connait mieux que quiconque les besoins du poste. Ce recrutement dit « collaboratif » permettra une évaluation plus pointue des candidats.

Gardez également à l’esprit que le candidat non retenu aujourd’hui est potentiellement le candidat idéal pour le prochain poste à pourvoir.

Attention à la réglementation du processus de recrutement !

 

Si l’employeur reste libre de choisir ses futurs salariés, le processus de recrutement doit respecter un certain nombre de règles. Celles-ci ont pour but d’assurer l’égalité des ­chances entre les différents candidats et de leur fournir une information fiable. Vous devez donc sécuriser votre recrutement pour rester en totale conformité avec la législation, depuis la rédaction de l’offre jusqu’à la décision d’embauche.

Vous pouvez également consulter notre article : « Recruter sans discriminer : les bonnes pratiques »

 

Déclic, votre rendez-vous mensuel avec l'action !

Abonnez vous !
Envie de passer à l’action ?

Tous droits réservés – Mentions légales

Contactez nous

Nous sommes situés à Bourges