Surcharge mentale des dirigeants : quels sont les signes qui doivent vous alerter ?

 

Dirigeantes et dirigeants de petites, moyennes ou grandes entreprises sont nombreuses et nombreux à se dévouer pour assurer la réussite de leurs entreprises. Ils et elles ne comptent pas les heures au point parfois de totalement déséquilibrer leur rapport entre vie professionnelle et vie personnelle.

Pour la santé de ces personnes ainsi que pour celle de leur entreprise, ce déséquilibre n’est pas sans conséquences. Parfois, il est bon de ralentir, de lever le pied pour se préserver et préserver les performances de son entreprise.

 

Environ 45% des dirigeantes et dirigeants reconnaissent avoir des difficultés à concilier activité professionnelle et vie privée.

 

Elles et ils déclarent en effet éprouver des difficultés à consacrer du temps libre à d’autres choses. Associé à la multiplicité des tâches à accomplir au quotidien cela entraîne inévitablement une charge mentale et donc une surcharge de travail considérable mais aussi des impacts négatifs sur leurs entreprises.

Même si les risques professionnels des dirigeants diffèrent selon la taille de l’entreprise, le niveau de formation et le secteur d’activité, la charge mentale (travail en urgence, déplacements, disponibilité, durée de travail, contraintes règlementaires, pluralité des tâches, etc.) et le stress engendré nuit à la santé du dirigeant.

Qui plus est, la santé des entreprises est étroitement liée à celle de son dirigeant ou de sa dirigeante. En effet, plus l’entreprise est de petite taille plus la corrélation est forte.

La sonnette d’alarme doit retentir lorsque certains signes se manifestent.

Comment savoir si la charge mentale est trop forte ?

 

L’entourage qui se plaint reste votre meilleur indicateur mais il est courant d’observer un ou plusieurs des signes suivants :

Une consommation plus importante d’excitants (Café, cigarette …)

Une irritabilité à la moindre contrariété.

Un sentiment permanent de fatigue et donc des troubles du sommeil.

Des douleurs physiques ou encore des troubles gastro-intestinaux mais aussi des palpitations cardiaques et des migraines.

Il est fréquent d’évoquer la santé de l’entreprise et plus précisément, et à juste titre, celle des salariés. Pourtant, la souffrance patronale est une réalité. Mais parce qu’elle est plus méconnue, elle reste grandement sous-estimée. 

Quels leviers d’action pour les dirigeantes et dirigeants ?

 

Il est d’abord important de réaliser qu’il est impossible de tout bien faire dans la vie. Il est urgent de se libérer de l’injonction à tout réussir sur le plan personnel comme sur le plan professionnel.

Être à la fois un excellent patron, un excellent collègue, un excellent parent, un excellent ami, est impossible. C’est pour cela qu’il est important d’accepter les imperfections, les erreurs, les imprévus, au détriment d’une perfection inatteignable. 

Les dirigeants et les dirigeantes doivent se donner de l’attention, être à l’écoute d’eux-mêmes.  Ils doivent prendre soin d’eux pour mieux prendre soin de leur entreprise.

 

Trucs et astuces pour mieux vivre au travail

 

La clé est de garder un bon équilibre entre les différents pans de sa vie.

Déléguer une partie de votre charge de travail.

Apprenez à faire des pauses plusieurs fois par jour, même courtes.

Gérez votre temps et vos priorités.

Apprenez à vous déconnecter en fin de journée et le week-end.

Prenez du temps pour vous.

Laisser de la place à ce qui compte vraiment dans la vie, à vos valeurs, à votre entourage.

Faites de votre santé une priorité !

 

Soyez vigilantes et vigilants. Ecoutez-vous et n’ignorez-pas les signes de surchauffe. Ils peuvent vous mener tout droit au repli sur soi, à perdre le contact avec la réalité et donner lieu à des dérapages sur l’ensemble de votre environnement si la réalité vous rattrape.

Prenez le temps de souffler et n’hésitez-pas à faire appel à un coach personnel si vous ne parvenez pas à inverser la vapeur seul. Le coaching vous permettra de prendre du recul sur votre situation et trouver des solutions personnelles et adaptées à votre situation. Un avis extérieur est toujours bénéfique !

 

 

Déclic, votre rendez-vous mensuel avec l'action !

Abonnez vous !
Envie de passer à l’action ?

Tous droits réservés – Mentions légales

Contactez nous

Nous sommes situés à Bourges